Menu

Moussa Camara

Fondateur et Président de l’Association « Les Déterminés »

  • Partage

Présentation

Moussa CAMARA, 31 ans, entrepreneur.
Fondateur et Président de l’Association « Les Déterminés » (Paris – 2015)
L’association « Les Déterminés » a pour ambition de favoriser la réussite des entrepreneurs dans les quartiers populaires et les milieux ruraux.
Fondateur et Président de l’Association « Agir Pour Réussir » (AGPR – Cergy – 2007)
L’association s’attache au développement du lien social entre les habitants, ainsi qu’à l’ouverture sociale et culturelle des jeunes. Elle accompagne également les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Site internet

http://www.lesdetermines.fr/

Linked'in

mon profil

Twitter

@mousscama

Son parcours
Moussa Camara, originaire de Cergy, est aujourd’hui un élément moteur dans l’univers associatif et notamment dans l’écosystème entrepreneurial.

 

Un engagement de longue date
Engagé depuis l’âge de 21 ans, il a d’abord lancé l’association « Agir Pour Réussir » en 2007. Réuni autour de vrais projets citoyens et culturels l’association de quartier AGPR a su devenir une entité locale et régionale en lien notamment par les services publics et privés. L’objectif de l’association reflète bien l’état d’esprit de Moussa « se surpasser, devenir acteur de sa vie de son environnement, se prendre en main ».
Force est de constater que plusieurs années plus tard ce jeune chef d’entreprise est devenu un vrai porte-parole, reconnu par ses pairs et les institutions. Toujours disponible pour aller à la rencontre d’autres jeunes, prêt à partager et se remettre en question, valeur essentielle, dans une société qui évolue aussi rapidement.
En 2015 il poursuit son engagement associatif en créant l’association « Les Déterminés » dont l’objectif est de proposer aux jeunes issus des quartiers populaires et des milieux ruraux un programme d’accompagnement offrant le socle indispensable pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

Pourquoi cet engagement dans l’entrepreneuriat ?
Moussa Camara démarre son aventure entrepreneuriale dès la fin de ses études. Afin de répondre à une opportunité professionnelle dans le milieu de la télécommunication il est amené à créer dès ses 21 ans sa propre structure. Téméraire et autodidacte il relève le challenge de l’entrepreneuriat. Faisant face à la lourdeur administrative qu’il rencontre pour donner vie à son entreprise, il comprend que d’autres obstacles sont à franchir : maîtriser le parcours de création d’une entreprise, travailler un réseau, comprendre l’écosystème pour avancer.
Fort de cette expérience, il comprend aussi que d’autres jeunes seront confrontés à la même problématique. « Créer une entreprise, c’est dur pour tout le monde, mais beaucoup plus difficile quand on n’a pas de réseau. C’est alors la détermination qui fait la différence, c’est un état d’esprit ». C’est ainsi qu’il décide de lancer « Les Déterminés ». De nombreux partenaires privés et publics de taille le rejoignent lorsqu’il décide de lancer ce qui deviendra un programme destiné à « mettre le pied à l’étrier les jeunes des quartiers qui ont des idées ».
Depuis 2015, l’association a permis de lancer 8 promotions et aujourd’hui on compte déjà 114 futurs entrepreneurs « Déterminés ».

 

Son ambition
Moussa Camara est bien plus que le Président de l’association « Les Déterminés ». A travers ses échanges, ses rencontres, ses voyages notamment aux Etats-Unis, son implication il s’est découvert une vraie vocation et est devenu au fur et à mesure de son aventure un leader animé par une ambition :

« Montrer aux jeunes que tout est possible, à force de travail, d’engagements, et d’investissement »

 

Sa vision
Moussa CAMARA est très souvent sollicité pour partager son expertise sur les sujets portant sur l’entrepreneuriat notamment dans la diversité. Il est également consultant auprès des collectivités pour répondre aux questions relevant de la dynamique sociétale urbaine.
Le message que l’on retiendra de Moussa CAMARA :

« Sans réussite économique, il ne peut pas y avoir de réussite sociale. »