Marie-Josée Bernard est Professeure de Management, Leadership, développement humain, et Coach à EMLYON Business School. Elle est à la fois Philosophe, par sa formation initiale, et Docteur en Sciences de Gestion après s’être spécialisée dans une formation dédiée aux Ressources Humaines. Elle a consacré sa thèse à la question de la résilience entrepreneuriale.

Elle travaille aussi en lien avec des établissements de référence au Canada. Auparavant, elle a également occupé des postes de DRH et de consultante. Elle exerce également une activité de conseil et de coaching auprès de dirigeants, d’entrepreneurs et d’équipes de direction. Elle accompagne ainsi des réflexions stratégiques dans l’élaboration de fonctionnements plus performants et harmonieux au sein des organisations, ainsi que des décisions importantes dans des contextes de changement majeur. Elle promeut une approche humaniste du management et du leadership qui favorise l’intelligence de soi et des autres.
Elle est à l’origine de l’émergence de la réflexion sur la résilience entrepreneuriale, et présente un modèle innovant et dynamique de cette approche. MJ Bernard a participé à plusieurs ouvrages collectifs, autour des thèmes de l’Entrepreneuriat, la Résilience et la Santé des Dirigeants). Elle travaille actuellement sur les impacts, les conséquences et les apprentissages possibles de l’échec sur les entrepreneurs dans un contexte de perte de l’entreprise. Elle publie régulièrement des articles sur ces différents thèmes. Aujourd’hui elle anime des conférences sur le thème de la transformation de l’Echec mobilise des concepts différents, tels que l’auto compassion, le discernement, la considération, l’estime de soi, la confiance pour éclairer les dynamiques de développement des personnes, et plus spécifiquement dans les processus de réparation face aux chocs sévères.

 

Bibliographie :