Jakè un univers dense… comme sa peinture

Né à Lyon (France) en 1967, Jakè fini ses études aux Arts Appliqués en 1990, une formation pendant laquelle il aura pu cultiver son goût pour la bande dessinée, la sérigraphie et le pop art, ainsi que son admiration pour la rigueur et l’aspect subversif qui émanent des œuvres des peintres de la renaissance. Il se lance alors dans la vie active en tant que directeur artistique indépendant.

Après de longues années de recherche de style, de développement graphique et de pérégrinations créatives au cours desquelles il pratique son art dans la rue, notamment sur des vitrines, il se consacre pleinement à son activité d’artiste peintre à partir de 2003.

De sa vie familiale bien remplie à ses aspirations mystiques, de ses rêves d’enfant aux faits de société, tout nourri son insatiable curiosité, l’inspire et parfois le chavire…

À travers ses œuvres, Jakè invite l’œil à aller au-delà des couleurs et des traits. Ces symboles picturaux foisonnant constituent une multitude de fenêtres ouvertes, nous laissant entrer dans son univers et nous renvoyant chacun à une réflexion sur les émotions qu’ils suscitent.

Depuis sa première exposition personnelle, en 2008, où il découvre l’impact de ses toiles sur le public, le succès de Jakè et sa reconnaissance sur le marché de l’art n’ont cessé de croître.

Avec 14 couleurs, ni plus, ni moins, jamais mélangées, pour les aplats, les ombres et les lumières, ainsi que des formes cernées de noir, le style de Jakè est parfaitement identifiable. Sa démarche généreuse, colorée et vivante, se rapproche des aspects techniques, symboliques et spontanés du Street Art, courant artistique auquel il se réfère.

Basé sur l’utilisation du Posca et de l’acrylique, son travail de création s’exprime sur toutes sortes de supports dans des environnements très variés : sur des toiles ou des objets de récupération dans son atelier, mais aussi en milieu urbain, chez des particuliers et dans des entreprises où il exécute des fresques sur des murs, des palissades, des rideaux métalliques, des cages d’ascenseur et même des voitures !